26 août 2008

jap'o nouill'o bento

Certaines font le tour du monde, d'autres s'initient à des denrées alimentaires surprenantes de l'autre bout du monde..... Si la pâte de prune salée et le miso sont pour vous des produits usuels, je suis (presque) sûre que vous serez surprise par ces deux produits que j'ai dégotté cette semaine à la Grande épicerie de Paris: des rice crackers géants aux algues et des nouilles de riz noir! Ah, quand l'aventure est dans l'assiette, voilà le résultat: nouilles de riz noir accompagnées de céleri asiatique mariné dans le citron vert,... [Lire la suite]
Posté par fossettes à 16:45 - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , ,

25 août 2008

frambois'o bento

J'espère que les fruits rouges contiennent vraiment les bienfaits qu'on leur prête: antioxydants, vitamines, calories limitées.... car je fais une véritable cure en ce moment! Ici mon traditionnel fromage blanc décoré d'une fleur de nappage framboise, Une coupe de framboises décorées d'une fleur de sucre rose, Et un smoothie framboises. Bref, un goûter bento très girly!
Posté par fossettes à 18:53 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,
22 août 2008

tsukemono bento

Une recette japonaise aujourd'hui: les tsukemono, autrement dit, les marinades à la japonaise. On prépare une récipient rectangulaire que l'on couvre de film plastique. Puis on alterne des feuilles de chou chinois blanchies (quelques minutes dans l'eau bouillante), du sel, des carottes grossièrement râpées ou en julienne et des feuilles de shiso (herbe aromatique japonaise au goût très particulier). On dispose plusieurs couches ainsi et l'on recouvre de film plastique. Il est recommandé de placer des poids (boites de conserves) sur... [Lire la suite]
Posté par fossettes à 08:30 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
Tags : ,
21 août 2008

mis'o bento

Un bento tout simple aujourd'hui: riz et petits légumes. Une soupe miso déshydratée (elle est reconstituée ici mais on peut facilement emmener deux petits sachets et ajouter de l'eau chaude au bureau. Une petite douceur en dessert: des sablés à la cannelle réalisés par mes enfants...... qui savent que j'ai un faible pour le bonhomme de pain d'épices: tout rond, tout bon !
Posté par fossettes à 11:57 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : ,
20 août 2008

p'ti déj o'bento

Encore quelques temps pour profiter des fruits d'été qui me font frétiller les papilles: mûres et billes de melon pour dynamiser les céréales au blé complet british qui me manquent en France ("raisin in the middle"). Ce sont des coussinets de blé complet fourrés aux raisins secs. Pour compléter le cocktail de vitamines, un jus de carottes- céleri- pomme centrifugé. A la vôtre!
Posté par fossettes à 00:34 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
Tags : , , ,
19 août 2008

retour à bento's land

Avant chaque rentrée, on se demande comment faire pour prolonger les bienfaits de l'été: cette année, je ne m'énerverai pas dans les transports bondés ou je penserai au maillot de bain avant d'avaler une choucroute, .... bref les "résolutions" que l'on ne peut pas toujours honorer. Cette année, j'ai eu l'idée d'une nouvelle méthode: j'ai dressé la liste des choses que j'apprécie particulièrement, des moments qui me rendent vraiment heureuse et de les intégrer dans mon quotidien, d'y revenir plus souvent. Vous voyez où je veux en... [Lire la suite]
Posté par fossettes à 00:28 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , ,

18 août 2008

aper'o bento

Prise d'une fringale de salé et d'une envie de chips, j'ai fait un tour sur le blog de maki (just bento) et cela m'a donné l'idée d'une alternative intéressante et beaucoup plus amicale pour mon organisme: Des biscuits apéro japonais (rice crackers) qui sont beaucoup moins gras que nos biscuits apéro franchouillards. Avec cela, bien sûr, j'ai remplacé le saucisson par une salade d'algues au sésame et les olives par un mélange de petits légumes marinés dans le vinaigre de riz (légèrement sucré).
Posté par fossettes à 16:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags :
07 juillet 2008

poisson'o bento

Lorsque le temps est maussade, les vacances trop lointaines, le porte-monnaie à plat et le tour de taille en augmentation, une seule solution: la bento-thérapie! C'est également une astuce pour convaincre les enfants de manger du poisson. Le même repas est proposé ici en version cinnamorol et en version my mélody: riz, poisson à l'oseille de mon ami le spécialiste des surgelés et un mélange verts: "garden peas" qui sont de gros petits pois à l'anglaise et réveillent le côté traditionnel des haricots verts.
Posté par fossettes à 15:42 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , , ,
25 juin 2008

tart'o courgettes o bento

Une de mes recettes préférées: la tarte aux courgettes sans pâte tirée d'un ancien livre de recette de régime: faire cuire deux courgettes détaillées en cubes dans 30 cl d'eau. Au bout de 2/3 minutes, verser en pluie 25 grammes de semoule très fine et cuire 2 minutes. Sortez le mélange du feu. Ajouter deux oeufs, 10 cl de crème fraîche (j'ai choisi de la crème allégée), 30 grammes de parmesan. Cuire 30 minutes environ à four préchauffé à 200°C. C'est prêt! J'adore ce plat que l'on peut consommer chaud ou froid et qui fait... [Lire la suite]
Posté par fossettes à 00:02 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,
24 juin 2008

pomm'o bento

Kitty a couvé un pique nique tout simple: fromage blanc entouré de rondelles de bananes, carottes râpées, olives, rouleaux de jambon de poulet, tomates cerises, épis de maïs marinés au piment. Pour le goûter des enfants, l'astuce qui donne envie de consommer des fruits: la poule aux pommes d'or: une grosse pome qui contient des quartiers épluchés. Avez vous remarqué comme les fruits deviennent attrayants quand ils sont déjà épluchés?
Posté par fossettes à 09:23 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,