gontran

Vendredi dernier, j'ai eu la chance de participer à des ateliers organisés dans un lieu particulier à Paris: le Kitchenlab: à la fois une cuisine de pro et un salon à taille humaine. Y étaient exposées les dernières nouveautés du Jambon d'Aoste, le distributeur de denrées pour préparer le bubblue tea en France (évitez absolument de tenter avec des billes de tapioca blanches des boutiques asiatiques.... c'est un désastre et je sais de quoi je parle, il vous faut des billes marrons... mais je vous en reparlerai bien vite), des mélanges de noix pour pain de Dacco etc....

Mais ce qui a le plus retenu mon attention, c'est l'atelier Nutella animé par Gontran Cherrier. Connaissez-vous Gontran? Si vous habitez Paris, je ne peux que vous conseiller de vous précipiter séance tenante au 22 rue Caulaincourt dans le 18 ème, sa boutique ouverte tous les jours (sauf le mercredi) ravira vos yeux et vos papilles..

Gontran sait faire le pain et il nous donne de super conseils dans son bouquin "Gontran fait son pain" aux éditions Hachette à déguster si n'êtes pas parisien(ne). Des recettes modernes et traditionnelles à la fois, des ingrédients simples mais créatifs, bref, un virtuose de la levure. Dans sa boutique, vous trouverez par exemple du pain au citron confit et à la farine de pois chiche, de la baguette à l'encre de seiche mais aussi un pain abricot cannelle noisette avec le parfait dosage de cannelle, et ce n'est pas tout car...

Gontran sait faire des gâteaux, et là aussi, il sait de quoi il parle: dans sa boutique, j'ai dégusté la meilleure tartelette au chocolat de ma vie et là, ce ne sont pas des paroles en l'air car je teste régulièrement celle du Bon marché, de Pierre Hermé, de Kaiser etc... Il s'agit de tartelette chocolat mendiants avec de vrais fruits gouteux cachés sous une couche de chocolat. Le chocolat n'a pas le côté écoeurant que l'on trouve souvent dans ces tartelettes qui contiennent trop de crème fleurette. Les fruits secs sont de grandes qualité et apportent le croquant nécessaire, quant au fond de pâte, c'est juste voluptueux. Bref, courrez-y!

Je reviens à cet atelier ou Gontran nous a appris à réaliser le cheesecake au Nutella et là, promis, je vous donne bientôt la recette! Quant à moi, j'ai eu le grand bonheur de tenir la poche à douille et je peux vous assurer que pour une star, il est très sympathique, convivial et que pour un parisien, il ne se la pète pas... Comme moi quoi.. non?