IMG_1119

Lucas a posté un message très touchant hier: il a 12 ans, se passionne pour les bentos mais son budget d'argent de poche ne lui permet pas d'acheter de bento box.

Ce post lui est dédié et à tous ceux et celles qui ne peuvent trouver les moyens financiers pour leur passion bentoesque. Et bien, c'est connu, quand on n'a pas de pétrole, on a des idées! Manquer de moyen, ça oblige à stimuler sa créativité.

Tout d'abord, on peut détourner des objets pour en faire des super bentos: ici, une boîte à oeuf achetée 2 euros dans une foirfouille. On en trouve aussi sur les marchés. Cette boîte est garnie d'aliments bon marché: carottes râpées à la ciboulette, oeufs de caille (on peut remplacer par deux oeufs durs. Quelques tomates cerises et radis, ronds, des brocolis, des noix et des cranberries (ou des raisins secs)

IMG_1120

Quelques idées pour réaliser des bentos sans box dédiée: un bocal en verre qui est vendu rempli de haricots verts, on le recycle et on dispose son repas par couches colorées: exemple: une couche de carottes, une couche de pâtes, une couche de fromage râpé... on joue ici sur la profondeur et les couleurs.

Des boîtes en plastique type tupperware font très bien l'affaire aussi lorsque l'on soigne la présentation. On peut les décorer au feutre indélébile ou coller des autocollants sympa, des boîtes métalliques à biscuit peuvent être utilisées à condition de les garnir de film alimentaire. On évite cependant d'y transporter des aliments en sauce. Des petits suisses aux fruits nettoyés peuvent être placés dans une boite en plastique pour former des alvéoles colorées....

les mini pots de confiture sont aussi très pratiques pour transporter des sauces, une panière en osier, garnie de cellophane peut aussi être très chouette.

Bref, l'essentiel est de s'amuser et de soigner la présentation pour éviter ceci: 

IMG_1121

Ici, tout est mélangé en vrac et c'est beaucoup moins agréable à l'oeil.