IMG_0514

Zoé m'a démasquée: c'est vrai que j'ai tendance à privilégier les plats équilibrés et pauvres en matières grasses! Mon post des bonnes résolutions était plutôt un cri de passion pour la vie face aux injonctions hygiénistes en vogue.
Cela dit, bien sûr, le plus souvent, je suis raisonnable et j'aime cuisiner de bons petits plats qui laissent ma bonne conscience (et mon tour de taille) en paix.

Un exemple aujourd'hui, les pâtes (ou ici le quinoa) aux coquilles st Jacques (ou noix de pétoncles, ou crevettes ou tofu pour les végétariennes):
Cuire les pâtes ou le quinoa à l'eau.
Dans une poêle, mettre le minimum de matières grasses et déposer les fruits de mer légèrement décongelés (ou frais) avec une gousse d'ail, le temps qu'ils rendent leur eau et qu'ils commencent à attacher.
A ce moment là, mouiller d'un verre de vin blanc (ici un verre de cidre car je n'avais plus de vin blanc), baisser le feu et laisser mijoter environ 4 minutes, ce qui permet de cuire "l'intérieur" des fruits de mer en conservant le moelleux. Saler et ajouter une grosse cuillère à soupe de crème fraîche (allégée ou non selon votre bonne conscience et vos goûts). Déposer les fruits de mer et leur sauce sur les féculents (on peut décorer de persil).

Des bâtonnets de carotte et trois petites tomates agrémentent le tout.
Bonne semaine à vous.